La plupart des gens prennent un petit-déjeuner pour accomplir une tâche, et non pour le plaisir. Pour de nombreux individus, le petit-déjeuner est une nécessité plutôt qu’un plaisir. et souvent considéré comme le repas le plus important de la journée. Les choix de petit-déjeuner reflètent souvent des besoins utilitaires ; les aliments du petit-déjeuner sont généralement simples, rapides et faciles à préparer et à manger, et appréciés pour l’apport calorique qui revigore le corps et le cerveau après une nuit de repos. Et lorsque les gens trouvent une option de petit-déjeuner qu’ils aiment, ils s’y tiennent généralement, jour après jour
Une étude récente publiée dans la revue Appetite s’est penchée sur les habitudes alimentaires au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner dans deux cultures différentes, les États-Unis et la France. Les chercheurs ont analysé les données d’un groupe de 1 275 volontaires américains et d’un groupe de 2 624 volontaires français qui ont déclaré ce qu’ils mangeaient à différents repas, afin de trouver des modèles dans les expériences de repas. Ils ont découvert que dans les deux groupes, 68 % des participants avaient pris le même petit-déjeuner au moins deux fois par semaine, et que les Français le faisaient encore plus souvent que les Américains (73 % et 52 %, respectivement). En comparaison, seulement 9 % des personnes ont répété un dîner qu’elles avaient déjà mangé, et cette répétition était plus élevée chez les participants américains (16 %) que chez les Français (16 %).
Les chercheurs ont avancé plusieurs raisons pour expliquer ces résultats. L’une d’entre elles est que la culture, la biologie et la psychologie jouent toutes un rôle dans le fait que les gens gravitent vers certains choix de repas. Le petit-déjeuner, qui est le premier repas de la journée, répond souvent à des objectifs utilitaires : les gens veulent quelque chose qui leur donne de l’énergie et les aide à tenir le coup le matin. Et comme le petit-déjeuner est généralement pris tôt dans la journée, lorsque les gens sont encore en train de se réveiller et que leur niveau d’énergie est faible, ils ne sont pas aussi intéressés par la variété ou les expériences nouvelles qu’à d’autres moments de la journée. Le déjeuner et le dîner, en revanche, sont des repas que les gens apprécient généralement plus et attendent avec plus d’impatience que le petit-déjeuner. Ils sont également pris plus tard dans la journée, lorsque le niveau d’énergie est plus élevé et que l’on a envie de faire de nouvelles expériences.
Une autre raison expliquant la différence de répétition des petits-déjeuners et des dîners peut être que les gens sont plus susceptibles de préparer et de manger le même type d’aliments au petit-déjeuner qu’au dîner. Aux États-Unis, où l’on trouve une grande variété d’aliments pour le petit-déjeuner, les gens sont plus susceptibles de trouver quelque chose qu’ils aiment et de s’y tenir. En France, où le choix d’aliments pour le petit-déjeuner est plus restreint, les gens sont plus enclins à essayer différentes options.
Le message à retenir de cette étude est que si vous recherchez la variété dans vos repas, n’attendez pas le déjeuner ou le dîner pour l’obtenir – essayez d’introduire de nouveaux plats dans votre routine de petit-déjeuner. En recherchant la variété au petit-déjeuner, vous pouvez donner le ton à une journée plus intéressante et plus agréable .
L’une des meilleures choses à propos du petit-déjeuner est qu’il y a tellement d’options différentes parmi lesquelles choisir. Que vous recherchiez quelque chose de sucré, de salé ou quelque chose entre les deux, il y a forcément une option de petit-déjeuner qui vous convient. Et si vous recherchez la variété, ne vous limitez pas aux mêmes vieilles céréales ou aux mêmes flocons d’avoine – essayez quelque chose de nouveau ! Les possibilités sont infinies en matière de petit-déjeuner, alors n’ayez pas peur d’expérimenter. Qui sait, vous trouverez peut-être votre nouvelle façon préférée de commencer la journée !